Panthères Jaunes : La province en conquête
« Nous étions simplement les premiers fous de province à se lancer dans ce sport ! ». De cette mentalité au carrefour de l’inconscience et du courage est née l’aventure des Panthères Jaunes de Nantes.
Discipline ramenée en France au tout début des années 80, l’écosystème du football américain était concentré en Île-de-France, entre la capitale et sa banlieue proche. Laurent Leloup, accompagné de son homonyme Laurent Plegelatte, tente alors le pari de s’affranchir de cette frontière francilienne. Et c’est à Nantes que voient le jour les Panthères Jaunes ; au cours de l’année 1981. Ce jaune est d’ailleurs un clin d’œil aux célèbres canaris nantais, équipe voisine qui manie le ballon rond avec classe et élégance. Côté Panthères Jaunes, agilité et agressivité sont les maitres mots en matière de philosophie de jeu et d’état d’esprit.
Les premières joutes sportives dans l’élite du nouveau venu nantais auront lieu en 1984. Le club est le premier de province à faire son apparition au plus haut niveau du football américain français. À la fin de cette saison, les Panthères Jaunes deviennent les Drakkars, comme pour marquer cette volonté de poursuivre leur conquête. Et les actes suivent, avec une équipe qui commence à faire son nid en première division.
Un phénix qui renaît de ses cendres
Fin 1992, nouveau changement de nom: les Drakkars deviennent les Firebirds. Le club rencontre à cette période des soucis d’effectif et ne peut malheureusement plus prendre part aux championnats nationaux. Prémonition ou pur hasard du nom, les Firebirds survivent à ces moments difficiles et retrouvent les divisions nationales dès 1997. Comme pour tourner une page, l’identité évolue encore pour laisser place aux Dockers de Nantes. Depuis, le club se développe puisqu’une équipe de flag ainsi qu’une section féminine ont vu le jour. La souplesse des panthères, la solidité d’un drakkar, l’abnégation d’un phénix, les Dockers ont tous les ingrédients pour arriver à bon port…