No products in the cart.

CAPLAND

  /  HÉRITAGE   /  France : Des coqs fiers et ambitieux !

France : Des coqs fiers et ambitieux !

Se faire une place dans l’univers du sport hexagonal. C’est le challenge que tente de relever le football américain français depuis plus de quarante ans. Des débuts confidentiels à la consécration continentale, l’histoire est passionnante. Et l’avenir s’annonce brillant…

« Le futur n’est que du présent qui se précipite à notre rencontre ». Le football américain arrive en France grâce à un homme, Laurent Plegelatte, qui l’importe après un voyage aux Etats-Unis au début des années 80. Son envie de pérenniser l’aventure entraîne la création du comité national pour le développement du football américain. Cette organisation deviendra en 1983 la fédération française de football américain, dont Plegelatte sera le premier président. La structuration se poursuit dès 1985 avec une reconnaissance officielle par le ministère des sports, un agrément du CNOSF en 1990 puis le statut de sport de haut niveau en 1993. Et le spectre de la fédération s’élargit avec deux nouvelles disciplines : le flag football, version sans contacts rugueux du football américain et le cheerleading, mélange de danse et d’acrosport. Une fédération solide, identifiable visuellement grâce à son logo représentant un casque coiffé d’une crête de coq, et une influence grandissante: Le football américain français veut maintenant voir plus loin.

Structuration locale, développement international

Nous sommes en 2010 quand l’équipe de France décroche sa première médaille internationale chez les grands, fruit d’un travail de formation de plus en plus efficace de la part des institutions de la discipline. Ce résultat se confirme lors de l’édition suivante en 2014 avec une nouvelle récompense glanée par les bleus. Mais c’est en 2018 que les coqs français réaliseront la meilleure performance de leur histoire en terrassant l’Allemagne en finale du championnat d’Europe de football américain. La France est désormais une nation qui compte en Europe. Avant peut-être de rayonner au-delà des frontières du vieux continent…

You don't have permission to register
X