Fighters : Les combattants insubmersibles
Vestige incontournable de l’histoire du football américain en Ȋle-de-France, les Fighters de Croissy-sur-Seine ont traversé les époques et les obstacles. Si bien que leur héritage subsiste encore aujourd’hui à travers les Molosses d’Asnières.
“Une bande de copains qui voulait s’amuser”. C’est avec cette idée que Stéphane Cornet et François Buisson décident de créer le club, en 1986. Anciens membres des Spartacus de Paris, ils font venir des amis et connaissances de différentes équipes pour assembler “une vraie famille”. Fans des Raiders, les deux créateurs s’inspirent de cette célèbre franchise pour le logo et les couleurs des Fighters. D’ailleurs le choix du nom est presque un coup de hasard. Les noms d’animaux étant à la mode pour les clubs des années 80, les têtes pensantes du groupe voulaient se différencier avec un surnom rappelant le dynamisme et la pugnacité des membres de l’équipe. L’identité bien en place, le combat pouvait alors commencer.
Se relever malgré les chutes
Mais les premières saisons sont relativement décevantes d’un point de vue sportif. Aucun coup d’éclat n’est à signaler. Pour se renforcer, les Fighters fusionnent avec les Loups de Meulan en 1990. Leur président Mickael Loppe est d’ailleurs un ami de longue date et ancien coéquipier de Stéphane Cornet et François Buisson. L’aventure est pourtant de courte durée. Des désaccords provoquent une séparation dès l’année 1992. Les Fighters retentent l’opération en 1993 avec l’absorption des Dogues de Suresnes et de leur génial quarterback Chris Flynn. Ils iront jusqu’en demi-finale du championnat sans jamais parvenir à franchir l’obstacle, avant de disparaître en 1997. Enfin, pas tout à fait puisque la grande majorité des membres rejoindront les Molosses d’Asnières. Personne n’aura réussi à mettre à terre ces valeureux combattants.